Espace Musique Chano Pozo - Médiathèque Caraïbe

Sommaire du Répertoire

Bata Ketu, a musical interplay of Cuba and Brazil
(Bembe Records, 1996)
Cuba
Santeria - Candomble

cote LAMECA : 63 SPI


 

 


L'approche moderne de la tradition peut produire les choses les plus inattendues. Ici la fusion des traditions musicales religieuses yoruba du Brésil (Candomble) et de Cuba (Santeria).
Ces deux traditions afro-américaines n'ont jamais entretenu de relations pourtant mélodies, langues et parfois rythmes sont similaires. L'origine commune et l'entretien de la mémoire musicale et rituelle ont suffi.
Michael Spiro et Mark Lamson, deux américains passionnés, l'un par les musiques afro-cubaines, l'autre par les musiques afro-brésiliennes ont mis en commun leur connaissance de la musique et réunis sur ce cd leurs amis musiciens et chanteurs respectifs. Séparés par plusieurs centaines de km les brésiliens jouent sur des enregistrements de chants cubains et inversement. Le croisement ne s'arrête pas en si bon chemin, les rythmes brésiliens sont joués par des tambours cubains et inversement. La fusion finit par se produire avec le jeu simultané des instruments des deux traditions et encore plus avec l'invention de rythmes cubano-brésiliens.
Les technologies de l'enregistrement musicale au service du syncrétisme culturelle si cher à nos cultures créoles.

Titres des morceaux
 

1. Prelude
2. Elegua
3. Osain
4. Chango (extrait mp3)

5. Iroko
6. Ochosi
7. Ochun]
Musiciens
  Michael Spiro, Mark Lamson, Jorge Alabe, Bobi Cespedes  

Sommaire du Répertoire

www.lameca.info
Accueil www.lameca.org

 

 

www.lameca.info